Les agents de sécurité : 5 fausses croyances

Les 5 fausses croyances sur les agents de sécurité

Les agents de sécurité travaillent dans divers espaces : immeubles, bureaux, centres commerciaux et parkings. De part la discrétion que leur métier requiert, ils se fondent souvent dans le décor, nous développons alors certaines fausses croyances sur le métier d’agent de sécurité.

Il est important de comprendre le rôle clé que jouent ces gardiens pour nous protéger. Surtout en tant que chef(fe) d’entreprise, il est judicieux de comprendre l’enjeu de ce métier vis-a-vis des potentielles menaces. 

Les entreprises de toutes tailles confondues font appel a ces hommes de sécurité pour protéger leurs actifs, dont un nombre important ayant des objectifs et exigences spécifiques.

Cet article présente les fausses croyances sur les agents de sécurité les plus courantes pour les éclaircir. 

Les agents de sécurité sont passifs.

Nous percevons la sécurité comme un métier ennuyeux et sans incident.

Or, la sécurité est un métier d’observation ou l’agent doit discrètement veiller au maintien de l’ordre de l’espace et cela en prévenant un incident et en étant le premier à réagir et à désamorcer un conflit.

Un agent doit être réactif pour la première ligne de défense et faire appel aux secours si besoin.  

Les agents de sécurité sont impolis 

Il est communément assimilé que les agents de sécurité sont antipathiques, impolis ou même intimidants pour chercher à dissuader tout comportement inapproprié.

Pourtant, durant son service de sécurité, il est fréquent qu’un agent de sécurité ait un rôle d’hôte d’accueil que ce soit lors d’un événement ou pour une entreprise. Ils seront souvent le premier point de contact des autres avec votre société, ils doivent donc adopter un sens du service et de la courtoisie.  

Les agents de sécurité doivent être grands et particulièrement forts

Les agents de sécurité sont souvent représentés en ayant une forme physique et une taille supérieure à la moyenne afin de dégager de l’autorité au sein de l’espace.  

Pourtant, il s’agit d’une fausse croyance car ces derniers n’ont pas besoin d’être exceptionnellement forts pour maintenir l’ordre, il doivent surtout être en mesure d’observer discrètement et de réagir rapidement. 

Exceptionnellement et selon un contexte particulier, dans le cadre d’un événement sportif ou d’un festival, un agent ayant une forme physique supérieure à la moyenne sera préféré pour garder la foule sous contrôle.  

Recruter des agents de sécurité est trop coûteux  

Faire appel à des agents de sécurité de manière continue est vue comme une charge non nécessaire, plutôt réservée aux grandes entreprises ayant des actifs de grande valeur. 

Toutefois, au lieu de recruter des agents, vous pouvez faire appel à une société de gardiennage comme Scorp Protection. Il s’agit d’une solution clé en main, vos interlocuteurs recueillent vos informations et vous font une proposition en fonction de votre budget, vous aurez alors à votre disposition des agents sélectionnés avec soin ainsi que des interlocuteurs à votre écoute tout au long de la prestation ! 

Un agent de sécurité doit être jeune

Il est vrai que certaines missions de sécurité privée ont besoin de jeunes agents comme les boîtes de nuit ou les bars. 

Par contre, la majorité des sites nécessitent des agents de sécurité, des hôtes d’accueil et des hôtesses d’accueil discrets et aimables, dont le savoir-faire et l’expérience sont fortement appréciés. 

 

Pour conclure, les agents de sécurité sont un investissement à valeur ajoutée pour votre entité, puisqu’ils peuvent en affirmer une image positive, une agence de sécurité privée est en mesure de vous fournir les bons profils pour le bien de votre réputation. 

Si vous êtes à la recherche d’une société de sécurité en B to B, vous pouvez dès à présent faire appel à Scorp Protection et cela par formulaire de contact ou en demandant directement une estimation pour votre besoin. Nos agents et responsables seront réactifs et à l’écoute tout au long de la prestation ! 

X